Programme
Nous vous invitons à un voyage à travers Cracovie et la Petite-Pologne, au cours duquel vous découvrirez le patrimoine culinaire de la région. Vous goûterez aux meilleurs plats et spiritueux régionaux.
Jour 1
Voici le goût de Cracovie
Vous commencerez votre aventure culinaire à Cracovie par une visite du marché Stary Kleparz, qui propose la meilleure sélection de produits locaux à des prix avantageux. Ses débuts remontent au Moyen Âge et il est aujourd’hui l’un des marchés les plus populaires, où vous pouvez acheter des spécialités régionales telles que des pruneaux venant du village de Sechna (IGP) ou la saucisse de Liszki (IGP).
Vous vous rendrez ensuite dans un restaurant situé à proximité, où vous pourrez goûter des plats préparés avec des produits provenant de ce marché.
Enfin, vous dînerez dans un restaurant de spécialités juives ; le repas sera accompagné d’un concert de musique klezmer.
Jour 2
Du poisson et du vin
Aujourd’hui, vous visiterez un élevage de truites dans le parc national d’Ojców ; la truite d’Ojców est devenue une marque connue et appréciée des chefs cuisiniers les plus éminents, pour qui les produits locaux et de qualité sont importants.
Vous vous arrêterez à Srebrna Góra, un des plus grands vignobles de Pologne, où vous en apprendrez plus sur l’histoire de la production de vin polonais et sa renaissance au cours des dix dernières années. Srebrna Góra est l’un des quelque 50 vignobles situés sur la route des vins de Petite-Pologne. Une dégustation de vins sera évidemment prévue à la fin de la visite ; enfin nous vous inviterons pour le dîner dans un restaurant spécialisé dans le canard.
Jour 3
En visite chez les montagnards
Vous découvrirez à Zakopane les traditions culinaires des montagnards polonais, réputées pour leurs fromages et viandes locaux. Vous prendrez tout d’abord le funiculaire jusqu’au mont Gubałówka, d’où vous pourrez admirer le panorama sur les Tatras polonaises.
Pour le déjeuner, prévu dans une auberge régionale, vous goûterez à l’agneau de Podhale (IGP) et à la liqueur de prune locale. Vous visiterez ensuite le musée de l’oscypek, où vous assisterez à la fabrication du très populaire fromage de brebis montagnard (AOP), avant de vous y essayer. Un repas servi dans l’un des restaurants de Cracovie répertoriés dans le guide Michelin clôturera cette journée riche en sensations.
Jour 4
Des pierogis en guise d’adieux
En ce dernier jour, vous découvrirez un autre secret culinaire : nous vous apprendrons à préparer les traditionnels raviolis polonais (nommés pierogis) lors d’un atelier. Ainsi, vous pourrez emporter avec vous les secrets de la pâte idéale et de la garniture parfaitement assaisonnée et ressentir le goût de la Petite-Pologne à tout moment dans votre propre maison.