Programme
Bien qu’une expédition en montagne puisse dissuader de nombreux cyclistes à cause de sa difficulté, notre proposition est accessible à tous. La destination a été choisie de manière à vous faire passer des zones montagneuses à un terrain plus plat.
Jour 1
Un peu de relaxation pour bien commencer
Notre guide viendra vous chercher à la gare ou à l’aéroport de Cracovie.
Vous vous rendrez ensuite en bus à Zakopane, une ville située à proximité de la chaîne de montagnes Tatras, et irez dans un complexe thermal.
Vous passerez ainsi quelques heures de détente dans une eau riche en micronutriments, qui permettront à votre organisme de se régénérer et surtout de vous préparer pour un voyage à vélo de plusieurs jours.
Jour 2
Immersion dans la culture montagnarde
Si le temps le permet, vous irez ce matin dans la vallée de Chochołowska, la plus longue et plus grande vallée des Tatras, pour vous promener durant environ 3,5h sur un sentier de randonnée simple et agréable, adapté à tous les âges.
En cas de météo défavorable, nous vous proposerons une visite au musée de l’oscypek, où vous pourrez assister à la fabrication de ce fromage fumé typique de la région.
Dans l’après-midi, vous pourrez observer le panorama sur les montagnes Tatras depuis le sommet de Gubałówka, que vous atteindrez en funiculaire.
Vous terminerez cette seconde journée avec un dîner traditionnel et de la musique montagnarde.
Jour 3
Première étape à vélo : Zakopane – Dębno
Vous quitterez Zakopane à vélo et rejoindrez le village de Chochołów, constitué de chalets montagnards typiques ; les habitants ont pour tradition de les laver de l’extérieur avec du savon et de l’eau deux fois par an, pour Pâques et Corpus Christi.
Vous verrez ensuite la basilique de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à Ludźmierz et sa statue de Notre-Dame de Ludźmierz, qui depuis le Moyen Âge attire les pèlerins.
À Nowy Targ, capitale de Podhale, vous vous arrêterez pour déguster une glace locale très appréciée des résidents. Enfin, vous arriverez à Dębno, célèbre pour son église gothique en bois de Saint-Michel-Archange inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Jour 4
Dębno – Niedzica – Dębno
Vous parcourrez aujourd’hui une boucle de 40 km en longeant le côté sud du lac de Czorsztyń, relié à l’itinéraire cyclable local Velo Czorsztyń, qui fait entièrement le tour du lac. Vous passerez devant les mystérieuses caves à vin de Frydman, construites en 1820 et utilisées pour stocker du vin ; elles peuvent être visitées avec un guide, qui vous emmènera dans des couloirs d’une longueur totale d’environ 600 m.
À mi-chemin, vous atteindrez le château de Niedzica, situé sur une colline et qui offre une superbe vue depuis ses terrasses d’observation ; juste à côté se trouve un barrage qui bloque les eaux de la rivière Dunajec et forme ainsi le lac de Czorsztyń.
Jour 5
Dębno – Szczawnica
Un défi extrême vous attendra cette fois-ci : après vos derniers instants passés au lac de Czorsztyń, vous parcourrez 20 km jusqu’au village de Sromowce Niżne, où une équipe vous attendra avec des canots pneumatiques.
Vous vous amuserez lors d’un rafting le long des gorges du Dunajec, qui sera une aventure inoubliable en pleine montagne ; vous verrez notamment deux des plus beaux sommets des montagnes Piénines.
Cette traversée de 12 km se terminera à Szczawnica, où une savoureuse récompense vous attendra : un barbecue composé de viandes et de poissons, suivi d’un repos bien mérité.
Jour 6
Szczawnica – Nowy Sącz
La première étape du parcours d’aujourd’hui sera le producteur Maurer, qui vous fera visiter ses vergers et déguster différents jus. Les amateurs de boissons alcoolisées pourront aussi acheter du cidre ou du vin de fruits.
Vous vous dirigerez ensuite vers la belle ville médiévale de Stary Sącz, où la princesse hongroise Sainte-Cunégonde fit construire un monastère de Clarisses.
Dans l’après-midi, vous atteindrez votre lieu de repos, à savoir Nowy Sącz. Vous y visiterez le parc ethnographique de Sądecki, un musée régional en plein air présentant l’architecture en bois et la culture folklorique traditionnelle. Vous passerez également devant l’église de Saint-Dimitri et la grande synagogue.
Jour 7
Nowy Sącz – Filipowice
Après une traversée matinale de 14 km, vous arriverez à la belle église en bois de Saint-Barthélémy-Apôtre à Zbyszyce, située sur le lac Rożnowskie et entourée d’arbres denses ; vos prochaines étapes seront justement à proximité de ce lac. Vous verrez dans le village de Rożnów la belle église Saint-Adalbert et l’Exaltation de la Sainte Croix, qui renferme des fonts baptismaux en pierre datant du début des XVIIe et XVIIIe siècles avec un couvercle en bois de 1663.
En poursuivant votre route le long du Dunajec, vous atteindrez le lac de Czchów où se trouve un barrage avec une centrale hydroélectrique.
Vous passerez la nuit à proximité du village de Filipowice.
Jour 8
Filipowice – Wietrzychowice
Il est à présent temps de souffler un peu après ces quelques jours pleins d’attractions touristiques. En parcourant des kilomètres au milieu des sons de la nature, vous aurez l’occasion de mieux vous connaître en groupe.
C’est pourquoi nous avons seulement prévu une activité pour ce jour qui sera la visite d’un vignoble à Janowice et qui inclura la dégustation d’un vin né de la passion des vignerons locaux. C’est donc de bonne humeur que vous atteindrez le village de Wietrzychowice et terminerez votre aventure sur l’itinéraire Velo Dunajec.
Jour 9
Dernière étape à vélo : Wietrzychowice – Niepołomice – Cracovie
Aujourd’hui, vous vous mettrez en route pour Cracovie en empruntant l’itinéraire cyclable de la Vistule et passerez la majeure partie de la journée à observer la nature au bord de la rivière. Une attraction intéressante sera le pont suspendu sur la rivière Raba.
Vous entrerez ensuite dans la forêt de Niepołomice, traversée par l’itinéraire cyclable « Salina Cracoviensis », ainsi que la voie verte de la route de l’ambre, qui commence à Budapest et se termine au niveau de la mer Baltique.
Enfin vous atteindrez un parking, d’où vous serez transporté à Cracovie.
Jour 10
Cracovie
« Bienvenue à Cracovie, ville des rois de Pologne », peut-on lire sur le panneau à l’entrée de l’ancienne capitale polonaise. Nous vous inviterons à une visite guidée de Cracovie, en commençant par la vieille ville et une entrée dans la basilique Sainte-Marie, située sur la place du marché (plus grande place du marché médiéval d’Europe).
Vous arriverez à la colline de Wawel, au sommet de laquelle se trouve le château royal et après l’avoir visitée, vous irez déjeuner dans un restaurant polonais.
Nous vous ferons ensuite découvrir la mine de sel de Wieliczka, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, avant de revenir à Cracovie.
Vous pourrez enfin organiser votre soirée à votre guise.
Jour 11
Départ
Le jour du départ est arrivé. Nous suggérons aux amateurs de shopping d’aller à la halle aux draps de la place du marché, où chacun pourra s’acheter un souvenir.
Pour les autres, nous vous recommandons de vous détendre avec une tasse de café ou de thé dans l’un des vieux cafés de Cracovie, ou une promenade au bord de la Vistule.