Programme
Nous vous avons préparé un programme, dans lequel vous ne devrez pas emporter de tentes ou mettre vos bagages dans un kayak. Nous vous proposons plutôt, dans cette version confortable, un hébergement en maison d’hôtes, de délicieux repas faits maison, des loisirs actifs et un transfert quotidien depuis / vers le lieu d’hébergement.
Jour 1
Bienvenue au pays des lacs bleus !
Après l’installation dans la maison d’hôtes, notre guide vous emmènera visiter Augustów, dont le monument le plus célèbre est son canal et ses dizaines d’écluses, ouvertes manuellement encore aujourd’hui.
Nous vous expliquerons ensuite le règlement et les consignes de sécurité applicables lors des traversées en kayak. Vos accompagnateurs répondront à toutes les questions liées au séjour !
Jour 2
Czarna Hańcza: Wigry – Wysoki Most
Votre aventure en kayak commencera sur le lac Wigry, dans le parc national de Wigry, d’où vous partirez à la rencontre de la reine des rivières : Czarna Hańcza. Cette route est l’une des plus populaires de Pologne grâce au faible courant, aux virages doux ainsi qu’à la largeur de la rivière qui permettent même aux débutants de faire du kayak.
Vous apercevrez de nombreux campings et plages où vous pourrez vous arrêter afin de vous détendre et bronzer, ou encore goûter des spécialités régionales préparées par des locaux.
Vous retournerez à la maison d’hôtes après cette promenade, où vous attendront un feu de camp et des saucisses à faire griller.
Jour 3
Czarna Hańcza: Frącki – Mikaszówka
Après un bon petit déjeuner, il est temps de poursuivre l’aventure avec Czarna Hańcza. La traversée débutera cette fois-ci à Frącki, où le courant de la rivière est assez rapide et traverse de nombreux champs et prairies. Vous ne vous ennuierez pas car il vous faudra manœuvrer en permanence et faire attention aux virages présents tous les dix mètres.
Vous aboutirez ensuite sur une section du canal d’Augustów (longue de 2 km) ; deux de ses écluses historiques à commande manuelle (Sosnówek et Mikaszówka) vous élèveront à plus de 5 m au-dessus du niveau de Czarna Hańcza.
Sitôt rentrés à la maison d’hôtes, vous pourrez vous détendre dans un sauna russe.
Jour 4
Rospuda: Małe Raczki – Święte Miejsce
Vous débuterez la journée en entrant dans la vallée de Rospuda, uniquement accessible en kayak, et traverserez ses prairies marécageuses entourées par la forêt d’Augustów. Vous verrez à la fois des virages serrés avec des arbres flottants et des étapes moins éprouvantes, sans obstacles ; il faut savoir que cette rivière revêt un caractère beaucoup plus doux en été.
Vous visiterez deux sites insolites : les ruines du palais de Pac à Dowspuda et le lieu saint, (un lieu de culte religieux), avant de retourner à la maison d’hôtes.
Vous pourrez enfin vous reposer et vous détendre dans un sauna.
Jour 5
Szeszupa: Udziejek – Rutka Tartak
Le moment est venu de rencontrer la charmante Szeszupa, souvent appelée « petite Rospuda ». Vous traverserez la large vallée du parc naturel de Suwałki ainsi que six petits lacs (Gulbin, Okrągłe, Krejwelek, Postawelek, Przechodnie et Pobondzie).
Caractérisée par un courant calme, de belles vues et une faible touristicité, cette rivière vous fera rapidement oublier l’agitation de la ville, les embouteillages et la pollution !
Jour 6
Marycha: Zelwa – Stanowisko
Nous vous emmènerons aujourd’hui à la frontière polono-lituanienne pour vous faire découvrir la belle rivière Marycha. D’abord couverte de roseaux et de flèches d’eau, elle changera après un certain temps : vous vous retrouverez face à une rivière plus sinueuse et profonde, avec des troncs d’arbres flottants. Ces obstacles présents sur cette partie sauvage et pittoresque du parcours vous obligeront parfois à porter votre kayak.
Attention à ne pas traverser le village de Stanowisko (dernière étape du voyage) car vous vous retrouveriez ensuite sur le territoire biélorusse.
Enfin, un repas en extérieur accompagné de musique live sera prévu pour votre dernière soirée.
Jour 7
Fin de l’aventure
Nous vous dirons adieu après le petit déjeuner. Vous pourrez, si vous le souhaitez, prolonger votre séjour et prévoir une autre excursion en kayak, par exemple sur la très belle rivière lituanienne Biała Hańcza qui traverse le parc régional de Veisiejai (plus grand parc national de Lituanie).