Programme
Si vous venez à Cracovie, nous vous assurons que vous verrez les monuments et les lieux les plus importants de sa région en seulement quelques jours. Le programme prévoira aussi du temps libre pour vous faire découvrir l’offre culinaire et nocturne de la ville.
Jour 1
En route pour le Moyen-Âge
Cette première journée sera consacrée à la découverte de la ville de Cracovie. La visite de la vieille ville (UNESCO) débutera sur la place du marché, autrefois pleine de marchands et aujourd’hui pleine de touristes. Plus grande place médiévale d’Europe, elle mesure 200 m sur 200 m et est considérée comme un lieu unique au monde grâce à sa taille et son architecture préservée.
Vous poursuivrez avec la route royale, le plus ancien et célèbre itinéraire touristique situé le long des entrées royales, avant de vous diriger vers la colline de Wawel. C’est là que se trouve le château royal, qui fut jusqu’au XVIIe siècle (âge d’or de notre pays) la résidence des rois polonais.
Jour 2
À l’époque sombre de la Seconde Guerre mondiale
Vous visiterez dans la matinée le musée de l’usine d’Oskar Schindler, personnage rendu célèbre par le film de Steven Spielberg.
Ensuite, vous irez au musée d’Auschwitz-Birkenau (UNESCO), situé à environ 60 km de Cracovie, connu dans le monde entier comme étant un symbole de l’Holocauste, du génocide et de la terreur. Il fut le plus grand camp de concentration nazi, dans lequel plus d’un million de personnes sont mortes (environ 90% des victimes étaient des Juifs transportés depuis les pays européens occupés ou situés dans la sphère d’influence allemande).
Grâce aux autorités polonaises, le camp fut transformé après la guerre en un musée consacré à la mémoire des victimes.
Jour 3
Sur les traces du communisme
Vous remonterez le temps en allant à Nowa Huta, ville fondée dans les années 1950 et aujourd’hui quartier de Cracovie ; construite sur un terrain vide, elle était censée devenir la première ville socialiste polonaise. Elle ravit aujourd’hui par son monumentalisme, sa symétrie et son charme austère. Vous en apprendrez plus sur le rêve communiste non réalisé d’une ville idéale et découvrirez la véritable histoire de ses habitants.
Vous passerez le reste de la journée à explorer par vous-même la riche offre culinaire et nocturne de la ville ; nous avons pour cela de nombreuses recommandations qui conviendront à chacun.
Jour 4
À la recherche de l’or blanc
Aujourd’hui, vous découvrirez l’exceptionnelle mine de sel de Wieliczka (UNESCO), située à seulement une demi-heure de Cracovie ; elle est l’un des plus grands musées miniers au monde, d’où l’or blanc (autrement dit sel) était extrait.
La mine comporte plus de 2000 chambres accessibles grâce à près de 250 couloirs situés sur 9 niveaux ; vous n’en verrez cependant que 2% et descendrez dès le début de la visite 380 marches (sur un total de 800 marches).
Vous pourrez rentrer directement avec votre bus depuis Wieliczka ou utiliser notre service de transfert pour l’aéroport.