Programme
Votre pèlerinage commencera juste après votre arrivée à Cracovie. Notre guide viendra vous chercher à l’aéroport ou à la gare, selon le moyen de transport avec lequel vous voyagerez.
Jour 1
Les chemins de Cracovie de Karol Wojtyla
Vous passerez ce premier jour à visiter avec notre guide la vieille ville de Cracovie (UNESCO) sur les traces de Jean-Paul II : vous verrez le Collegium Maius, le Collegium Novum, la basilique de Saint-François d’Assise, la maison du doyen qui abrite le musée de l’archidiocèse, le grand séminaire du diocèse de Cracovie et le palais épiscopal avec sa célèbre fenêtre papale, qui était le lieu de rencontres informelles entre le pape et les jeunes lors de pèlerinages en Pologne. Vous visiterez la basilique Sainte-Marie et la cathédrale de Wawel.
Jour 2
Dans la ville natale du Pape
Départ ce matin pour Wadowice, ville natale de Karol Wojtyła. Vous visiterez avec un guide la maison de Jean-Paul II, où il fut élevé ; la maison abrite aujourd’hui un musée racontant sa vie et ses activités avant de devenir pape. Vous verrez également la basilique de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie, qui renferme les fonts baptismaux dans lesquels fut baptisé Karol Wojtyła.
Vous vous rendrez pendant l’après-midi à Kalwaria Zebrzydowska pour assister à une messe, puis visiterez son sanctuaire et ses sentiers (UNESCO), lieu de passages et de prières fréquentes de Karol Wojtyła dès son plus jeune âge.
Vous retournerez à Cracovie après cette visite.
Jour 3
Dans la capitale spirituelle de la Pologne
Après le petit déjeuner, vous irez à Częstochowa, capitale spirituelle de la Pologne. Vous participerez à une messe et entrerez dans le sanctuaire Notre-Dame de Jasna Góra, visité de nombreuses fois par Jean-Paul II.
Sur le chemin du retour pour Cracovie, vous vous rendrez dans le cimetière Rakowicki afin de voir la tombe des familles Wojtyła et Kaczorowski (les parents et le frère du pape).
Jour 4
N’ayez pas peur
Vous resterez à Cracovie et irez dans le quartier de Łagiewniki : vous visiterez le sanctuaire de la divine miséricorde qui renferme des reliques de Sainte-Faustine, dont la béatification et la canonisation ont été effectuées par Jean-Paul II.
Après cette courte visite et une messe, vous vous rendrez au centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur », consacré à la vie et à l’œuvre du Pape ; vous visiterez le sanctuaire Saint-Jean-Paul II, dans lequel se trouvent ses reliques.
Votre pèlerinage se terminera par un transfert à la gare ou à l’aéroport, selon le mode de transport retour choisi.