Programme
Au cœur de la nature captivante, attirante et merveilleuse de Podlachie, vous visiterez les parcs nationaux de Białowieża, Narew, Biebrza et Wigry pendant ces quatre jours. Vous ferez du vélo, vous promènerez dans les marais et naviguerez en radeau et en kayak.
Jour 1
Au royaume du bison
Votre rencontre avec la Podlachie débutera par une visite du parc national de Białowieża. Dès votre arrivée, vous laisserez vos bagages et monterez à vélo: notre guide vous emmènera sur une piste cyclable qui traverse la forêt de Białowieża.
Vous vous arrêterez en chemin à la réserve de bisons et pourrez observer de plus près le roi de la forêt. Après une journée bien remplie, nous vous inviterons à un dîner de fête durant lequel vous goûterez des spécialités et spiritueux locaux.
Vous serez hébergé dans un hôtel à Białowieża.
Jour 2
L’Amazonie polonaise
Vous partirez en autocar après le petit-déjeuner pour le parc national de Narew. La rivière Narew est appelée « Amazonie polonaise » car elle serpente et forme de nombreux bassins. Vous commencerez votre visite du parc par une promenade sur la passerelle naturelle, qui se situe entre les villages de Waniewo et Śliwno, et traverse de nombreux lits de rivières grâce à ses plates-formes flottantes attachées à des cordes.
Vous monterez ensuite dans un kayak et partirez à la recherche de barrages de castors.
Vous vous rendrez enfin à Białystok, capitale de la Podlachie, afin de vous installer à l’hôtel et vous reposer.
Jour 3
En radeau sur la Biebrza
Aujourd’hui, vous visiterez le parc national de Biebrza en commençant par une promenade sur une passerelle de 400 m de long reliant les marais et atteindrez à la fin une plate-forme d’observation permettant de voir des élans. Vous emprunterez en bus la route tsariste, également connue sous le nom de « route des élans », en direction de Dolistowo Stare. Là-bas, vous monterez sur des radeaux et passerez quelques heures paisibles à observer le plus grand parc national de Pologne. Rivière sauvage au débit lent et attirant des milliers d’oiseaux chaque année, la Biebrza est en outre un des plus grands refuges fauniques d’Europe.
Vous passerez la nuit dans un hôtel à Augustów.
Jour 4
Terre de collines et de lacs
Le parc national de Wigry est une terre de collines et de dizaines de lacs pittoresques, au paysage diversifié. Nous vous ferons naviguer sur le lac Wigry, un des plus grands, plus propres et plus beaux lacs de Pologne, avec des îles et des baies abritant de nombreuses espèces protégées d’oiseaux et d’animaux, dont des castors (symboles de ce parc). Vous visiterez enfin l’ancien monastère camaldule dominant le lac, où vous pourrez découvrir ce qu’est le mysticisme.
Viendra le moment de dire au revoir à la Podlachie. Peut-être que vous reviendrez ici ; nous vous conseillons alors de prendre plus de temps pour découvrir l’importante mosaïque ethnico-religieuse caractérisant cette région.