Sur la route de la culture juive et de l’Holocauste

1000 ans d’histoire des Juifs polonais

Programme

L’itinéraire suivant est l’une des propositions que nous pouvons librement modifier et adapter à vos intérêts et besoins Le programme sera réalisé sous la supervision d’un guide expérimenté.

Jour 1
Shalom sur la rue Szeroka

Votre voyage débutera à Cracovie, ville intimement liée à la tradition juive depuis le début ; c’est dans ses environs que fut fondée Kazimierz, appelée “la ville juive” à partir du XVIe siècle. Vous verrez au cours de la visite deux de ses plus anciennes synagogues : la vieille synagogue et Remuh.

Vous disposerez d’un temps libre pour vous promener dans les rues animées de ce quartier artistique qui accueille chaque année le festival de la culture juive (événement de renommée internationale qui attire des milliers de Polonais et d’étrangers).

Arrivée
3 h
Dîner
Jour 2
Histoire du ghetto de Cracovie

Nous vous emmènerons aujourd’hui dans l’ancien ghetto de Cracovie, créé dans le quartier de Podgórze ; la promenade débutera par une visite du musée de la pharmacie de l’Aigle, et de son exposition consacrée à l’extermination des juifs à Cracovie en 1939-1945. Vous irez ensuite à l’ancienne usine d’Oskar Schindler, dont l’histoire fut présentée dans le film « La liste de Schindler« .

Vous visiterez également l’ancien camp de concentration allemand de Płaszów, un des trois camps de concentration établis par les autorités du Troisième Reich sur le territoire du Gouvernement Général.

Votre journée se terminera par un dîner servi dans un restaurant juif typique et accompagné de musique klezmer.

30 km
5 h
Dîner
Musique klezmer
Jour 3
Auschwitz-Birkenau

Vous partirez tôt ce matin pour Oświęcim, où se trouve l’ancien camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau, symbole de terreur et de génocide, mais aussi un des sites de mémoire collective les plus importants de Pologne.

Après cette visite, vous vous dirigerez vers Łódź, une ville aux racines juives fortes. Vous vous promènerez dans la vieille ville et sa célèbre rue Piotrkowska, le quartier de l’ancien ghetto où se trouvent la synagogue Reicher (unique synagogue d’avant-guerre de la ville) et le cimetière juif. Enfin, nous vous emmènerons au parc des survivants, qui présente une belle exposition sur la vie dans le ghetto de Łódź.

300 km
6 h
Déjeuner et dîner
Jour 4
Voués à l’extinction

Après le petit-déjeuner, vous irez à Chełmno, où se trouve le musée de l’ancien camp d’extermination allemand Kulmhof ; il fut le théâtre du plus grand génocide dans la région de Grande-Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale et le premier camp d’extermination sur le territoire polonais occupé par le Troisième Reich.

La prochaine étape sera Varsovie, et plus précisément le quartier de l’ancien ghetto. Vous verrez la synagogue Nożyk et le cimetière juif, l’Umschlagplatz où les Juifs étaient rassemblés avant leur déportation vers le camp d’extermination de Treblinka, la maison de Janusz Korczak et le monument de l’Insurrection de Varsovie.

250 km
6 h
Déjeuner et dîner
Jour 5
« En route vers l’est »

Aujourd’hui, vous vous rendrez à Treblinka, plus grand camp d’extermination du Gouvernement Général (900 000 personnes y ont perdu la vie) ; leur mémoire est commémorée dans un cimetière composé de 17 000 rochers.

Vous irez dans l’après-midi à Tykocin, qui recensait l’une des plus grandes communautés juives de Pologne avant la guerre. Son monument le plus célèbre est la synagogue baroque, actuellement le deuxième plus grand et l’un des plus anciens temples juifs de Pologne.

Avant de retourner à Varsovie, vous écouterez un concert de chansons juives qui vous transportera dans le Tykocin d’avant-guerre.

300 km
5 h
Déjeuner et dîner
Jour 6
1000 ans d’histoire des Juifs polonais

Une visite du musée de l’histoire des juifs polonais POLIN (un des musées les plus modernes de Pologne) sera prévue pour ce matin. Il raconte l’histoire millénaire de la nation juive en Pologne à travers ses huit galeries qui présentent la culture et le patrimoine des Juifs polonais.

Nous vous emmènerons ensuite à Kazimierz Dolny, ville nommée Kuzmir en yiddish ; avant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs représentaient près des deux tiers des habitants de cette ville charmante. Kazimierz Dolny possède un grand nombre de bâtiments et de lieux historiques, ce qui lui a valu le statut de monument historique par le président de la République de Pologne.

200 km
5 h
Déjeuner et dîner
Jour 7
À Lublin, « Jérusalem du royaume de Pologne »

Après le petit déjeuner, votre prochaine étape sera Majdanek et son musée du martyre, créé en 1944 sur le site de l’ancien camp de concentration nazi de Lublin. L’établissement du camp de Majdanek était lié aux plans de germanisation de l’Europe de l’Est et devait être une source de main-d’œuvre ; il était destiné aux prisonniers de diverses nationalités, les juifs constituant le groupe le plus nombreux.

Nous vous emmènerons ensuite à Lublin (surnommé « Jérusalem du royaume de Pologne »), où vous vous promènerez dans l’ancien quartier juif et dégusterez des spécialités régionales.

190 km
6 h
Déjeuner et dîner
Jour 8
Un monde qui n’existe déjà plus

Vous pourrez visiter, en ce dernier jour, la maison commémorative des Juifs de Lublin, située dans une synagogue d’avant-guerre ; son exposition présente une collection de photographies d’archives, de livres et d’objets de culte des Juifs de Lublin. Cette maison renferme aussi une plaque commémorative consacrée aux Polonais ayant aidé les Juifs pendant la guerre.

Nous vous conduirons enfin à l’aéroport de Cracovie.

2 h
Déjeuner
Départ
Sur la route de la culture juive et de l’Holocauste