Itinéraire cyclable EuroVelo 10

Circuit à vélo le long de la mer Baltique

Programme

L’itinéraire cyclable EuroVelo 10, connu en Pologne sous le nom de R10, longe les côtes polonaises. Il inclut des plages de sable doré, les stations balnéaires les plus célèbres de Pologne avec une riche offre touristique et culturelle, de beaux espaces naturels et des villes aux traditions séculaires, afin de vous offrir un voyage à vélo inoubliable.

Jour 1
Arrivée à Świnoujście

Ce premier jour sera consacré à la découverte de la ville de Świnoujście.

Vous visiterez la célèbre forteresse de Świnoujście, ainsi que le fort occidental, qui remplissait autrefois une fonction de défense contre les navires ennemis.

Vous vous rendrez ensuite, à pied, à l’étang de Młyna pour admirer son moulin à vent haut de 10 m, symbole de Świnoujście.

De l’autre côté du canal de la rivière Świnia, vous visiterez le fort Gerhard, également connu sous le nom de fort oriental et pourrez aussi l’observer depuis la galerie d’observation de l’un des plus anciens phares de la mer Baltique, située à 68 m de haut.

Cette journée pleine d’émotions se terminera par un délicieux dîner de bienvenue.

Arrivée
5 h
Dîner
Jour 2
Świnoujście – Dziwnówek

Vous traverserez ce matin les îles d’Uznam et de Wolin en ferry.

Avant de monter à vélo, vous découvrirez la cité souterraine située sur l’île de Wolin, une installation militaire avec un réseau de couloirs souterrains reliant plusieurs grands bunkers cachés sous les dunes côtières. Ils abritaient pendant la Seconde Guerre mondiale de puissants canons qui devaient défendre la base de la Kriegsmarine à Świnoujście.

Après cette visite interactive, vous traverserez à vélo le parc national de Wolin, dans lequel vous visiterez une réserve de bisons.

Vous terminerez cette journée à Dziwnówek en admirant le coucher de soleil sur la mer.

Uznam - Wolin
2 h
53 km
125 m
125 m
Jour 3
Dziwnówek – Kołobrzeg

Vous quitterez Dziwnówek en longeant le rivage, et ferez un arrêt au point de vue situé sur la falaise afin d’y faire des photos.

Vous poursuivrez votre chemin vers le petit village de Trzęsacz, où se trouve une attraction exceptionnelle : les ruines d’une église située au bord d’une haute falaise, dont vous ne pouvez voir que la face sud à cause de la mer qui emporte régulièrement des fragments.

Vous passerez par un hameau balnéaire avant d’atteindre le lac de Resko Przymorskie, ancienne baie séparée aujourd’hui de la mer.

Enfin, la piste cyclable vous mènera à travers les passerelles en bois sur les dunes de Dźwirzyno, et s’arrêtera à Kołobrzeg.

63 km
154 m
154 m
Jour 4
Kołobrzeg – Bukowo Morskie

Vous vous promènerez ce matin dans Kołobrzeg, l’une des plus anciennes villes de Poméranie occidentale : vous visiterez son port commercial et touristique, où vous pourrez acheter du poisson frais auprès des pêcheurs. Nous vous recommandons le hareng local, qui fait partie des spécialités régionales.

Vous remonterez ensuite sur vos vélos et partirez pour Chłopy, le seul village polonais ayant conservé un système traditionnel de pêche datant du XIXe siècle.

En fin d’après-midi, vous arriverez à Mielno, ville située sur la Baltique et le lac Jamno ; vous pourrez y profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Vous passerez la nuit dans le village de Bukowo Morskie.

64 km
126 m
126 m
Jour 5
Bukowo Morskie – Ustka

Après le petit-déjeuner, vous parcourrez 11 km à vélo jusqu’à Darłowo, où vous visiterez le château gothique des ducs de Poméranie situé en bord de mer.

L’étape suivante sera une pointe de 6 km longeant le lac de Kopań et menant au canal qui relie le lac à la mer Baltique.

Vous passerez ensuite devant la station balnéaire estivale de Jarosławiec, et trois kilomètres plus loin, vous atteindrez le lac de Wicko, formé à partir d’une ancienne baie maritime.

Les derniers kilomètres vous rapprocheront de la frontière des voïvodies de Poméranie occidentale et de Poméranie ; vous passerez la nuit dans la station balnéaire d’Ustka.

59 km
76 m
81 m
Jour 6
Ustka – Smołdzino

Vous êtes déjà à mi-parcours de ce circuit ; la journée débutera par la visite d’Ustka, où vous verrez un phare atypique composé d’une tour octogonale occupée, selon la légende, par un fantôme. De l’autre côté du port, vous pourrez voir un complexe de bunkers Blücher allemands et découvrir son histoire grâce à une exposition interactive.

Il est temps d’enfourcher votre vélo pour vous diriger vers le village de Rowy, situé à proximité du magnifique lac de Gardno, qui est un véritable paradis pour les oiseaux et les ornithologues.

Après cette courte pause, vous irez dans le village de Smołdzino, célèbre pour son artisanat local et ses fromages, liqueurs, pains maison, gâteaux et conserves.

32 km
123 m
119 m
Jour 7
Journée sans vélo

Aujourd’hui, vous mettrez votre vélo de côté et passerez à la randonnée.

Nous vous emmènerons tout d’abord au village de Kluki pour visiter son musée ethnographique, créé en 1963 afin de préserver la culture en voie de disparition des Slovins.

Notre chauffeur vous conduira plus tard à Łeba, où vous attendent quelques heures de marche et une route de 16 km dans le parc national de Słowiński, dont le point culminant seront les dunes mouvantes. La plus grande zone de dunes à proximité de Łeba a une superficie d’environ 500 ha et croît de manière constante.

C’est donc avec du sable dans vos chaussures que vous retournerez vers notre autocar, qui vous déposera à Władysławowo pour la nuit.

125 km
16 km
Jour 8
Dernière étape à vélo : Władysławowo – Hel – Gdańsk

Après un bon petit-déjeuner, vous remonterez sur votre vélo et pédalerez pendant 40 km le long de la péninsule de Hel avant d’atteindre la ville de Hel, appelée « le début de la Pologne » en raison de son emplacement. Ses principales attractions sont la réserve de phoques, le sentier des fortifications de Hel et un pont cyclable en bois situé sur la plage. En attendant le ferry pour Gdańsk, vous pourrez déguster du poisson frais dans l’un des restaurants locaux.

Vous traverserez le golfe de Gdańsk avec un arrêt à la jetée de Sopot ; vous continuerez ensuite le long du canal Martwa Wisła, d’où vous pourrez apercevoir le chantier naval de Gdańsk et ses grues, avant d’arriver dans la ville.

40 km
16 m
25 m
Déjeuner
Hel - Gdańsk
Jour 9
Gdańsk

Gdańsk sera la dernière étape de votre circuit ; nous vous proposons une visite de 3 heures de la vieille ville combinée à une promenade autour du chantier naval, et ce avec un guide local. Afin de rester dans une thématique industrielle, nous vous invitons à visiter le centre européen de solidarité, qui vous contera l’histoire des ouvriers des chantiers navals.

Vous serez enfin récompensé pour votre endurance physique et les plus de 300 km parcourus à vélo par un véritable festin culinaire, constitué de bière locale et de spécialités polonaises.

6 h
Dîner
Dégustation
Jour 10
Adieu la Tri-City

Afin de profiter de vos derniers à Gdańsk, vous pouvez faire une promenade matinale le long de la rivière Motława en traversant des rues anciennes. Nous vous recommandons également d’aller dans la rue Mariacka pour acheter quelques souvenirs, en particulier ceux en ambre et pour les plus curieux, de visiter le musée de l’ambre situé dans la tour de l’ancienne prison.

Départ
Itinéraire cyclable EuroVelo 10