Itinéraire cyclable Green Velo

L’est de la Pologne à vélo

Programme

Laissez-nous vous inviter pour une aventure de quelques jours sur la piste cyclable Green Velo. Éloignez-vous de l’agitation de la ville et découvrez une nature sauvage et magnifique en apprenant à connaître la cuisine et la culture de l’Est avec nous !

Jour 1
Varsovie – Hajnówka

Notre guide viendra vous chercher à Varsovie, d’où vous prendrez un bus pour Hajnówka, petite ville de Podlachie où vous commencerez votre aventure sur la route Green Velo.

Vous passerez cette soirée en toute tranquillité avec un dîner de bienvenue composé de spécialités locales.

Arrivée
Dîner
Jour 2
Première étape à vélo : Hajnówka – Ternopil

La Podlachie est la région polonaise regroupant le pourcentage le plus élevé d’orthodoxes ; vous devrez donc visiter au moins un temple orthodoxe. Vous débuterez par la cathédrale Sainte-Trinité à Hajnówka, la plus grande église orthodoxe à deux étages de Pologne et l’une des plus intéressantes.

Vous découvrirez la vie d’autrefois dans la campagne de Podlachie en visitant l’exposition ethnographique du musée biélorusse, avant de vous rendre dans le musée de la nature et de la forêt, qui vous présentera la faune et la flore locales. Vous vous promènerez ensuite à vélo dans le parc national de Białowieża en vous arrêtant dans la réserve de bisons.

Vous passerez la nuit à Ternopil.

62 km
346 m
360 m
Jour 3
Ternopil – Supraśl

Vous visiterez en ce troisième jour le réservoir de Siemianówka, troisième plus grand réservoir artificiel de Pologne mais souvent appelé lac ; il est surtout un paradis pour les pêcheurs et l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux. Vous découvrirez ensuite quelques églises parmi les nombreuses recensées dans la région, à commencer par l’église en bois Saint-Jean-Baptiste à Nowa Wola, puis l’église Sainte-Anne à Królowy Most.

Vous arriverez à Supraśl (où vous serez hébergés), en passant par le parc naturel de la forêt de Knyszyn.

Avant le dîner, vous visiterez également le musée de l’imprimerie et de la papeterie.

64 km
400 m
411 m
Jour 4
Supraśl – Tykocin

Ce matin, vous parcourrez 18 km pour visiter Białystok, capitale de la Podlachie et ville natale de Louis Zamenhof, inventeur de la langue espéranto. Tout en explorant les rues de la ville, vous verrez l’église de la Sagesse de Dieu, le palais Branicki et la cathédrale de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

Vous goûterez à la cuisine de la Podlachie, très différente de la cuisine des autres régions de Pologne ; on y retrouve des influences juive, biélorusse, ukrainienne et lituanienne. L’un des plats les plus populaires est le gâteau aux pommes de terre.

Vous vous promènerez dans le parc national de Narew et ses bassins, avant de poursuivre vers Tykocin, où vous passerez la nuit.

70 km
337 m
383 m
Déjeuner
Jour 5
Tykocin – Goniądz

Nous vous recommandons de passer un peu de temps à Tykocin : les juifs ont grandement contribué à son développement économique grâce à leurs compétences diverses. La synagogue en brique, construite en 1642, est restée un souvenir inestimable de cette époque ; vous pourrez également visiter les sous-sols, salles et cloîtres du château royal du XVIe siècle.

En vous éloignant un peu de la ville, vous verrez de nombreux nids de cigognes ; cet oiseau peut être observé depuis les tours de Dworek Pentowo, qui a reçu le titre de village européen des cigognes.

Vous passerez le reste de la journée dans le parc national de Biebrza, avant de vous rendre à Goniądz, où la nuit est prévue.

58 km
205 m
187 m
Jour 6
Goniądz – Augustów

La ville d’Augustów sera votre destination aujourd’hui ; avant de l’atteindre, cependant, vous devrez emprunter une piste cyclable longeant les pittoresques marécages de la vallée de Biebrza, vieux de 10 000 ans. Vous devriez alors emporter des chaussures imperméables.

Vous verrez à nouveau des édifices religieux et notamment une église de vieux croyants à Gabowe Grądy ; elle ressemble à une église orthodoxe de l’extérieur, tandis que son intérieur est très différent.

Après avoir traversé de belles forêts, vous découvrirez le lac Sajno, situé juste à côté d’Augustów. Vous aurez pour le dîner du poisson fraîchement pêché dans les lacs environnants.

60 km
247 m
233 m
Dîner
Jour 7
Augustów

Vous poserez votre vélo aujourd’hui ; si le temps le permet, vous vous déplacerez alors en kayak sur la plus belle section de la rivière Czarna Hańcza, qui traverse le cœur de la forêt d’Augustów.

Vous parcourrez 12 km sur une rivière sinueuse traversant des forêts et des prairies marécageuses ; à la fin de ce parcours, vous naviguerez sur le canal historique d’Augustów.

La journée se terminera par un dîner, à nouveau composé de produits locaux, tels que des fromages, du gâteau de pommes de terre et des bûches.

12 km
Dîner
Jour 8
Augustów – Czerwony Folwark

Après une bonne nuit, il est temps de se remettre en route. L’attraction principale de ce huitième jour sera une découverte du lac Wigry, considéré comme l’un des réservoirs les plus propres de Pologne ; il est relié à seize autres lacs à travers de nombreux détroits et ruisseaux (dont la rivière Czarna Hańcza).

Nous vous recommandons de vous rendre à la réserve naturelle de Perkuć, située dans la partie centrale de la forêt d’Augustów : elle se compose de forêts, de tourbières et du lac Kruglak avec sa végétation aquatique riche et intéressante. Les amateurs de nature en seront ravis, d’autant plus que la nuitée est prévue sur le lac Wigry.

66 km
531 m
521 m
Jour 9
Czerwony Folwark – Suwałki – Kłajpeda

Vous découvrirez ce matin l’ancien monastère camaldule situé sur la péninsule de Wigry et attraction phare de la région de Suwałki ; ce n’est pas pour rien que Jean-Paul II a choisi ce complexe comme lieu de repos.

Après une dizaine de kilomètres, vous arriverez à Suwałki : il est recommandé de s’arrêter dans la ville afin d’observer ses immeubles historiques, son église Saint-Alexandre et son hôtel de ville.

Vous entrerez ensuite dans le parc naturel de Suwałki, célèbre pour son lac étant le plus profond de Pologne. L’hébergement est prévu à l’autre bout du lac Hańcza.

52 km
409 m
290 m
Jour 10
Kłajpeda – Czarne

L’étape d’aujourd’hui sera un peu plus difficile : la région de Suwałki est en effet la zone la plus montagneuse des basses terres polonaises. Vous vous rendrez au triangle de la frontière (point de rencontre de la Pologne, de la Lituanie et de la Russie).

Une photo sur les ponts de Stańczyki vous laissera un souvenir inoubliable ; ces deux ponts ferroviaires construits par les Allemands après la Première Guerre mondiale sont désormais classés monuments immobiles et utilisés par les amateurs de saut à l’élastique.

Vous passerez ensuite devant trois lacs glaciaires : Mauda, ​​Linowo et Przerośl. Votre hébergement sera prévu sur le lac Czarne.

44 km
382 m
451 m
Jour 11
Dernière étape à vélo : Czarne – Węgorzewo

Vous partirez ce matin pour Gołdap, ville thermale possédant son propre sanatorium, une salle de dégustation d’eaux minérales et des tours de graduation. Vous pourrez admirer le domaine depuis la terrasse du château d’eau situé à 46 m de haut.

Vous déjeunerez dans un restaurant apprécié des habitants, où nous vous recommandons de goûter des pierogis ; ce plat traditionnel polonais vous donnera de l’énergie afin de conclure la dernière étape du circuit, à savoir Węgorzewo.

Dans la soirée, vous aurez l’occasion de vous promener seul le long de la marina.

65 km
384 m
454 m
Jour 12
Gdańsk

Il est malheureusement déjà temps de dire adieu au vélo et à la nature ; vous serez conduit en autocar à Gdańsk, belle ville portuaire à l’histoire riche.

Vous visiterez pendant 3 heures la vieille ville et le chantier naval. Afin de rester dans la thématique de l’industrie, nous vous invitons à visiter le centre européen de solidarité, qui vous fera découvrir l’histoire des ouvriers des chantiers navals.

En guise de récompense pour votre endurance physique et les plus de 500 km parcourus à vélo, un festin culinaire vous attendra ce soir avec de la bière locale et des spécialités polonaises.

305 km
6 h
Dîner
Dégustation
Jour 13
Départ

Vous pourrez profiter de vos derniers instants de Gdańsk en vous promenant le long de la rivière Motława ou en allant faire du shopping ; nous vous suggérons alors d’aller dans la rue Mariacka pour acheter quelques souvenirs, en particulier ceux faits à partir d’ambre.

Vous pouvez également vous rendre dans un des nombreux bons cafés.

Notre chauffeur vous conduira à l’aéroport après le déjeuner.

Déjeuner
Départ
Itinéraire cyclable Green Velo