La Podlachie, région à la riche diversité

Sur la route des cultures et religions d’un pays frontalier

Programme

Vous commencerez votre visite en Podlachie en arrivant dans sa capitale, Białystok, qui sera votre point de départ pour explorer le creuset culturel de la région.

Jour 1
Rencontre avec Białystok

Vous découvrirez en ce premier jour Białystok : vous visiterez le palais Branicki de style Renaissance (connu sous le nom de « Versailles polonais »), la cathédrale catholique et la cathédrale orthodoxe.

Vous découvrirez la délicatesse de la cuisine biélorusse (très appréciée en Podlachie) avec le gâteau de pommes de terre et son délicieux arôme d’oignon et de lard, croustillant à l’extérieur et délicat à l’intérieur. Servi avec une salade de chou, des concombres, de la crème ou du lait caillé, il sera accompagné d’une dégustation d’alcools régionaux.

Arrivée
3 h
Dîner
Dégustation
Jour 2
L’Orient polonais

Les musulmans vivent dans ces régions depuis le XVIIe siècle, après que les Tatars aient reçu des terres du roi Jean III Sobieski ; parmi eux se trouvait Kruszyniany.

Vous visiterez une mosquée en bois de la fin du XVIIIe siècle et son mizar, un cimetière musulman avec des pierres tombales datant du même siècle.

Vous goûterez un plat traditionnel tatar, composé de quelques tranches de pâte finement roulées et farcies à la viande ou avec une farce sucrée.

Enfin, vous en saurez plus sur la vie contemporaine des Tatars en visitant la mosquée de Bohoniki.

150 km
2 h
Déjeuner
Jour 3
Sur la route de la religion orthodoxe

Cette route de la religion orthodoxe vous permettra d’admirer des temples et des villages colorés, tout comme la beauté du rite oriental.

Vous verrez d’abord l’église de Saint-Jean-le-Théologue et le musée des icônes de Supraśl, tout en appréciant des chants monophoniques.

Dans l’après-midi, vous atteindrez la montagne sacrée Grabarka, sur laquelle des milliers de croix plantées par les fidèles créent une vue inoubliable et une atmosphère mystique.

Vous entrerez enfin dans un monde fabuleux : le pays des volets ouverts, avec son architecture en bois unique, ses décorations sculptées exceptionnelles et ses volets colorés toujours ouverts.

260 km
4 h
Jour 4
Une communauté qui n’existe plus

Vous partirez aujourd’hui pour Tykocin afin de visiter sa synagogue. Les Juifs ont vécu en Podlachie du XVIe siècle à 1941, avant d’être assassinés par les occupants allemands ; le fait que la synagogue de Tykocin ait survécu à la Seconde Guerre mondiale est donc un miracle.

Vous dégusterez des spécialités juives durant le déjeuner. Viendra ensuite le moment de faire vos adieux à la Podlachie, cette belle région unique en son genre. Peut-être que vous reviendrez ici un jour ; vous pourrez alors visiter ses quatre parcs nationaux, ses forêts vierges, lacs, collines et bassins.

30 km
2 h
Déjeuner
Départ
La Podlachie, région à la riche diversité