Pèlerinage sur les traces de Sainte-Faustine

Sur le chemin de la sainteté

Programme

Votre pèlerinage commencera dès votre arrivée à Varsovie, capitale de la Pologne. Vous pourrez vous y rendre en avion ou avec votre propre bus ; nous nous occuperons de vous sur place et ce jusqu’à la fin de votre circuit.

Jour 1
Helena Kowalska devient Sainte-Faustine

Cette première journée sera consacrée à la visite de la vieille ville de Varsovie (UNESCO) : vous découvrirez la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste et l’église Sainte-Croix, dans laquelle sont conservées les reliques de la Sainte Croix.

La messe sera célébrée à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, où Helena Kowalska a passé les premiers mois de sa vie religieuse ; cette église renferme justement une chapelle consacrée à Sainte-Faustine avec son image et ses reliques.

Arrivée
2 h
Dîner
Jour 2
Jésus, j’ai confiance en Toi

La visite importante de cette deuxième journée sera Płock, où, à partir de 1930, Sainte-Faustine séjourna dans une maison religieuse, aujourd’hui sanctuaire de la Miséricorde Divine. C’est justement ici, le 22 février 1931, qu’elle vécut la première apparition du Jésus Miséricordieux, qui lui demanda de peindre un tableau avec l’inscription : « Jésus, j’ai confiance en Toi« .

Une messe sera également célébrée ici, avant de vous laisser du temps pour découvrir les attractions historiques de Płock.

Vous retournerez à Varsovie pour le dîner.

120 km
3 h
Déjeuner et dîner
Jour 3
Là où tout commença

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour Świnice Warckie, où vous visiterez le sanctuaire de la naissance et du baptême de Sainte-Faustine. C’est ici que, deux jours après sa naissance, Helena Kowalska fut baptisée, puis reçut quelques années plus tard sa première communion.

Vous assisterez ensuite à une messe dans la cathédrale Saint-Stanislas Kostka à Łódź, où en 1924 Helena Kowalska entendit la voix de de Dieu lui demandant d’entrer au couvent.

Vous passerez la nuit à Częstochowa, capitale spirituelle de la Pologne.

300 km
3 h
Déjeuner et dîner
Jour 4
En visite chez la Vierge noire

Aujourd’hui, vous entrerez dans le sanctuaire de Notre-Dame de Częstochowa à Jasna Góra, qui renferme le tableau de la Vierge noire, célèbre pour ses miracles. Vous visiterez d’abord avec un guide avant de vous rendre à une messe.

L’après-midi sera dédié à la prière individuelle, au cours de laquelle vous pourrez confier vos préoccupations à la Vierge noire.

2 h
Déjeuner et dîner
Jour 5
Saint-Maximilien Kolbe

Départ ce matin pour le musée d’Auschwitz-Birkenau (UNESCO), connu dans le monde entier comme un symbole de l’Holocauste, du génocide et de la terreur. Il était le plus grand camp de concentration nazi dans lequel plus d’un million de personnes sont mortes : environ 90% des victimes étaient des Juifs amenés des pays européens occupés ou influencés par les Allemands.

La messe de ce jour sera célébrée dans l’église Saint-Maximilien Kolbe, prisonnier du camp et martyr qui donna sa vie afin de sauver un autre détenu.

Vous serez hébergé pour la nuit à Wadowice.

130 km
3,5 h
Déjeuner et dîner
Jour 6
Le jour du pape

La journée débutera par une messe dans la basilique de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie, où se trouve le fonts baptismaux ayant accueilli Karol Wojtyla, futur Pape Jean-Paul II.

Le guide vous fera visiter la maison natale de Jean-Paul II, un musée situé dans la maison où a grandi Karol Wojtyła.

Vous vous rendrez dans l’après-midi à Kalwaria Zebrzydowska, lieu de culte qui attire chaque année plus de 2 millions de touristes. Son caractère unique, également d’un point de vue architectural, a été confirmé par l’inscription de la basilique, du monastère des Bernardines et des sentiers au patrimoine de l’UNESCO en 1991.

60 km
4 h
Déjeuner et dîner
Jour 7
En célébrant l’Eucharistie à 100 m sous terre

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour la mine de sel de Wieliczka (UNESCO), où vous attendra une Eucharistie célébrée à 100 m sous terre dans la chapelle Jean-Paul II. Vous verrez durant cette visite des sculptures exceptionnelles et des bas-reliefs en sel, créés par des mineurs, dans la chapelle Sainte-Cunégonde. La lueur des lustres en cristal, un beau sol en sel et d’autres objets contribuent à l’atmosphère unique de ce lieu.

Dans l’après-midi, notre guide vous emmènera faire une promenade dans la vieille ville de Cracovie (UNESCO), où vous verrez, entre autres, la cathédrale gothique de Wawel (lieu de couronnement des rois polonais).

31 km
5 h
135 m
Déjeuner et dîner
Jour 8
Divine Miséricorde

Ce huitième jour sera consacré à une visite du sanctuaire de la Divine Miséricorde à Łagiewniki, où se trouvent les reliques de Sainte-Faustine ; vous le découvrirez avec l’une des sœurs vivant ici et entendrez l’histoire de la vie et des apparitions de Sainte-Faustine, ainsi que du culte de la Divine Miséricorde dans le monde.

La journée se terminera par une messe célébrée dans la chapelle renfermant l’image miraculeuse du Jésus Miséricordieux et le tombeau de Sainte-Faustine.

17 km
2 h
Déjeuner et dîner
Jour 9
Départ

Voici le dernier jour de ce pèlerinage : la messe du matin aura lieu dans l’une des églises historiques de Cracovie.

Vous pourrez ensuite partir directement avec votre bus ou utiliser notre service de transfert à l’aéroport. Nous espérons que ces moments de réflexion, d’émotions, ces jours remplis de prière et d’adoration de la Divine Miséricorde demeureront inoubliables.

Départ
Pèlerinage sur les traces de Sainte-Faustine