Trekking dans les Beskides

Randonnée de 9 jours

Programme

Votre aventure commencera avec l’arrivée en autocar à Krynica-Zdrój. Notre chauffeur viendra vous chercher au point de rendez-vous convenu et vous conduira de manière sûre et agréable jusqu’à l’hôtel.

Jour 1
Arrivée à Krynica-Zdrój

Après votre arrivée à Krynica-Zdrój, vous aurez le temps de vous reposer et de vous préparer pour cette aventure en montagne : vous ferez de longues randonnées et pourrez contempler différents panoramas, faire de belles photos et profiter d’un contact privilégié avec la nature.

Vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel.

Arrivée
Dîner
Jour 2
Krynica Zdrój – Jaworzyna Krynicka

Ce matin, vous rencontrerez notre guide de montagne qui vous accompagnera pendant plusieurs jours ; la visite débutera depuis le parc thermal de Krynica-Zdrój, suivie d’une première randonnée de 7 km (incluant 730 m de montées).

Vous serez hébergé dans une auberge à Jaworzyna Krynicka (1050 m d’altitude), qui offre une vue magnifique sur les Basses Beskides, Sądecki et les Tatras slovaques.

7 km
730 m
180 m
Jour 3
Jaworzyna Krynicka – refuge situé à Hala Łabowska

Ce trekking vous mènera d’abord dans le Beskid Sądecki, où vous attendront de beaux paysages, des pentes partiellement boisées, de charmantes églises en bois et une infrastructure touristique bien développée. Cette région se caractérise par une riche diversité ethnique et une culture folklorique originale.

Vous passerez la nuit dans un refuge situé à Hala Łabowska (1061 m d’altitude), dont le nom vient du village lemkovien voisin de Łabowa. Les Lemkos sont une minorité ethnique qui fut déplacée de ces terrains après la Seconde Guerre mondiale ; les parents d’Andy Warhol étaient justement des Lemkos, qui ont émigré aux États-Unis au début du XXe siècle.

15 km
550 m
710 m
Jour 4
Hala Łabowska – Rytro

Aujourd’hui, vous verrez les ruines du château de Rytro, bâtiment médiéval situé sur une haute colline sur la rive droite du Poprad et détruit en 1657 lors de l’invasion de l’armée de Transylvanie (selon les légendes locales). Les ruines du château ont survécu à ce jour et sont ainsi devenues l’une des attractions locales. Une des légendes raconte qu’un trésor serait caché dans le sous-sol du château et attend, encore aujourd’hui, d’être découvert.

15 km
360 m
700 m
Jour 5
Rytro – chalet situé près du sommet Bereśnik

La partie la plus exigeante de ce trekking sera réalisée aujourd’hui :  vous parcourrez 17 km et plus de 1100 m de montées, avant d’être récompensé par les vues depuis les sommets de Przehyba (1175 m d’altitude) et Czeremcha (1124 m d’altitude), qui raviront même les sportifs les plus exigeants. La destination finale sera un chalet situé près du sommet Bereśnik (843 m d’altitude), ouvert en 1937 après l’extension d’une ancienne maison de montagne.

17 km
1100 m
900 m
Jour 6
chalet situé près du sommet Bereśnik – refuge des Trois Couronnes

Il est à présent temps de quitter la chaîne de Beskid Sądecki et de partir découvrir les Piénines, une petite chaîne de montagnes de roches calcaires située à la frontière polono-slovaque. Elle se caractérise par une grande diversité en termes de topographie : à proximité de vertigineux pics escarpés et de gorges se trouvent des collines aux sommets délicatement marqués.

Vous aurez 16 km à parcourir aujourd’hui ; vous vous reposerez ensuite au refuge des Trois Couronnes (470 m d’altitude).

16 km
500 m
700 m
Jour 7
refuge des Trois Couronnes – Krościenko nad Dunajcem

Vous verrez le parc national des Pienińes et le spectaculaire massif des Trois Couronnes (982 m d’altitude), au sommet duquel se trouve un incroyable panorama.

Vous gravirez également Sokolica (747 m d’altitude), considéré comme le plus beau sommet de ce parc national ; il se compose de calcaire et touche la vallée de la rivière Dunajec, qui est un excellent point de vue sur les gorges du Dunajec, les Petites Piénines et les montagnes Tatras.

Sur le chemin, vous visiterez enfin les ruines du château des Piénines.

12 km
920 m
800 m
Jour 8
Krościenko nad Dunajcem – Jaworki – Cracovie

En ce dernier jour de trekking, vous pourrez laisser vos bagages dans le bus et vous diriger vers les gorges de Homole, une des plus grandes attractions des Piénines avec le rafting sur la rivière Dunajec.

L’ensemble du terrain est couvert d’une forêt mixte et de prairies situées au-dessus du ravin. La plupart des rochers que vous verrez portent un nom et ont joué un grand rôle dans le passé ; ils contiennent en effet des puits d’extraction et d’anciens fours à chaux.

En partant pour Cracovie, vous verrez le barrage situé sur le lac Czorsztyn et le château de Niedzica.

8 km
800 m
800 m
130 km
Jour 9
L’heure des adieux

Aujourd’hui marque malheureusement la fin de cette aventure. Vous pourrez vous promener le matin dans la vieille ville de Cracovie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ou dans l’ancien quartier juif de Kazimierz.

Vous entamerez ensuite votre voyage de retour ; nous espérons que ces jours de trekking vous auront plu et demeureront pour vous une expérience inoubliable.

Départ
Trekking dans les Beskides