Zielona Góra, capitale viticole

Dans la Pologne hors des sentiers battus

Programme

Nous vous invitons à une visite de lieux insolites et vous présenterons durant ces cinq jours la culture et l’histoire de cette région, qui ne figure généralement pas dans les offres des grandes agences de voyages.

Jour 1
À la recherche des descendants du dieu du vin

Après l’installation à l’hôtel, vous visiterez avec notre guide le centre historique de Zielona Góra, et notamment la place du vieux marché (entouré de belles maisons du XIXe siècle) qui accueille chaque année la fête des vendanges. Vous verrez la co-cathédrale Sainte-Hedwige (plus ancien monument de la ville), la tour Łaziebna qui fonctionnait comme prison au Moyen ge, et bien sûr le monument au dieu du vin Bacchus.

Votre promenade se terminera dans la palmeraie, entourée du parc Winna et d’un vignoble historique faisant référence aux traditions viticoles de la ville.

Arrivée
3 h
Jour 2
Sur le chemin des vignobles de Lubusz

Cette seconde journée débutera par une entrée au musée du vin et ses 1540 objets exposés racontant l’histoire de la vinification à Zielona Góra, qui débuta avec la première production de vin mousseux en 1826.

Après cette partie historique, vous irez dans un magnifique vignoble situé à 25 km de Zielona Góra et découvrirez son histoire et ses cépages grâce à ses propriétaires qui vous feront visiter.

Vous ne partirez pas sans une dégustation de vins, accompagnée de fromages et jambons affinés. Enfin, vous visiterez dans la soirée un vignoble familial où vous dînerez tout en apprenant les bases de la sommellerie et de la production de vin.

8 h
90 km
Dégustation
Dîner
Jour 3
Dans les sous-sols de la Pologne de l’ouest

Vous vous rendrez après le petit-déjeuner à Świebodzin pour photographier la plus grande statue du Christ-Roi au monde ; sa forme est inspirée de la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, qui mesure 3 mètres de moins.

L’étape suivante sera le musée du front fortifié Oder-Warthe-Bogen, un des plus grands systèmes de fortifications souterraines au monde, créé par les Allemands entre 1934 et 1944 afin de protéger la frontière orientale du Reich ; il s’étend sur près de 80 km.

Enfin, vous visiterez le château de Łagów, construit en 1350 par l’Ordre de Saint-Jean et situé entre deux lacs ; vous aurez ainsi un endroit idéal pour le dîner.

160 km
8 h
Jour 4
En visitant le parc Mużakowski et des mines anciennes

Vous irez dans le parc Mużakowski, un parc transfrontalier de 728 ha situé des deux côtés de la rivière Nysa Łużycka (frontière germano-polonaise) ; il fut fondé dans la première moitié du XIXe siècle par le prince Hermann Puckler-Muskau et fut classé patrimoine UNESCO en 2004.

Vous poursuivrez ensuite vers le parc naturel de l’Arc de Muskau (membre du réseau mondial des géoparcs), qui comporte un itinéraire traversant l’ancienne mine à ciel ouvert Babina. Après les fouilles, de nombreux tas et fosses se sont remplis d’eau au fil des ans, formant plusieurs dizaines de lacs d’une couleur très prononcée.

Vous retournerez enfin à Zielona Góra et dïnerez dans un restaurant polonais.

170 km
8 h
Dîner
Jour 5
Départ

Vous disposerez de ce dernier jour pour par exemple vous promener dans les rues de la vieille ville ou dans l’un de ses parcs, ou encore chercher des cavistes locaux (car il serait dommage de quitter cette région viticole sans une bouteille de bon vin). Sachez que chacun trouvera quelque chose dans une ville comme Zielona Góra!

Déjeuner
Départ
Zielona Góra, capitale viticole